Pourquoi l'inspiration ne vient-elle que lorsque l'on a pas de papier?

0 votes
demandé 30-Sep-2016 par kesako (302,490 points)

1 Réponse

+1 vote
répondu 4-Mai par Nicolas
Je suis compositeur, je pense pouvoir répondre à cette question. Du moins donner mon avis
Question compliquée. Compliquée car c'est tout à fait subjectif, mais objectif puisque l'inspiration ou la non-inspiration concerne tous les créateurs.

L'inspiration survient, jaillit par hasard, spontanément. Mais dans ce bienheureux hasard, il est intéressant de voir ou savoir les circonstances. Est-ce une période de souffrance, de joie ou une transition ?

J'ai écris dans les périodes de souffrances, beaucoup et longtemps. Trop longtemps. Plus aujourd'hui, depuis moins d'un an, ou moins aujourd'hui.
Je suis dans une phase de transition en ce moment, intense qui occupe mon cerveau. C'était un moment très important. Je n'arrive plus à me laisser aller, même sur le papier. Il y a bien des notes, mais vides de sens. Je ne me force plus, ça viendra plus tard.

Tout ça pour dire, l'inspiration ne peut pas s'illustrer simplement par des gribouillis sur un papier. D'ailleurs, la musique au Moyen-Âge n'était pas écrite ou alors seulement pour être conservée, mais pas être lue. Si votre inspiration vient alors que vous êtes dehors, sans papier ni stylo, profitez de cette chance en rentrant chez vous pour user de votre inspiration le plus possible. A moins que ce ne soit trop tard et que votre inspiration a fait ses valises. Olivier Messiaen, immense compositeur français du XXe (pas tout à fait subjectif) et organiste, avait déclaré de vouloir moins improviser (l'orgue est un instrument d'improvisation depuis très très très longtemps) car ça l'essorait et n'était plus inspiré pour composer.

Un conseil : trimbalez-vous un stylo et un petit cahier dans votre blouson ! ;)

16,594 questions

2,169 réponses

338 commentaires

132 utilisateurs

Utiliseurs les plus actifs
ce mois ci:
  1. Clyriss - 3 points
  2. Nosur - 3 points
  3. webmaster - 3 points
  4. Jeanoue444 - 2 points
Gute Mathe-Fragen - Bestes Mathe-Forum
Bienvenue sur le portail des questions existentielles. Nous nous posons tous des questions, que ce soit des questions bêtes, philosophiques, droles, debiles ou meme absurdes. Sur ce site nous recensons donc ces questions existentielles pour le fun. Repondez aux questions existentielles posees par les autres internautes... Votez pour les meilleures questions existentielles ! Soumettez vos questions existentielles. Bon surf ;)
...