Comment peut-on être sûr que ce je vois en bleu n'est pas en rouge pour quelqu'un d'autre qui dirait par habitude que c'est bleu?

+1 vote
demandé 30-Sep-2016 par kesako (302,410 points)

2 Réponses

0 votes
répondu 30-Sep-2017 par po62
enfin quelqu'un a pensé a ça, je t'aime haha
0 votes
répondu 18-Avr par Grosnez
C'est une question très intéressante que je vais essayer de résoudre au plus simple.
Le mot rouge est un signifiant ce n'est qu'un son un phonème et un écrit visible un graphème, le rouge est un mot avant de montrer la qualité sensible que l'on nomme rouge. La question que tu te poses est, puis-je savoir si ce que je perçois en tant que la qualité à laquelle j'attribue le terme rouge est la même que mon voisin, si ce n'était pas le cas comment pourrais-je le savoir?
Mon premier argument sera celui du monde physique bien que nous percevons des objets et que nous en faisons l'expérience par nos organes sensorielles, nous ne sommes pas à proprement dit extérieur au monde, il n'y a pas d'un côté le monde de la conscience et de l'autre celui des objets. Au contraire nous sommes tous au même monde et nous percevons au travers d'un champ, une réalité qui se donne à voir comme phénomène, au sein de ce champ nous tirons des figures et des formes qui n'y sont pas délimitées d'elles-mêmes. Autrement dit notre perception organise ce que l'on appelle les "objets".
En quoi une perception pourrait-elle varier d'un individu à l'autre? Et bien il est possible qu'il y ait de petites variances par exemple certaines personnes entendent mieux certains sons, d'autres sentent des odeurs plus discrètes ( toujours relatif à l'entraînement et l'état des organes sensoriels) mais il n'existe pas pour autant une réelle influence de la culture et le fait de percevoir mieux d'y distinguer plus parfaitement ne veut pas dire que la propriété change. L'odeur de fraise sent pareil que j'ai vécu en Afrique ou en France mais elle ne me renverra pas aux mêmes associations d'idées qui sont des productions. La douleur que je la trouve faible ou forte, reste un contact réel que j'expérimente.
De ce fait si nous ne pouvions avoir les mêmes perceptions qu'autrui qui sont permissent car nous vivons dans un monde Commun, ils nous seraient impossible d'avoir tous les dialogues et il serait difficilement explicable comment un être d'une même espèce ne puisse jamais percevoir de la même manière.
Cette idée que la conscience et l'objet sont réciproques comme dans le cas du mot rouge et la couleur rouge font l'objet de recherche que l'on appelle "Psychophysique" en psychologie.
On peut certes douter que le rouge que je vois ne soit pas le même que le voisin mais on ne peut douter de voir une certaine chose que l'on appelle rouge, on ne voit peut-être pas le même rouge que le voisin daltonien, mais nous voyons toujours ensemble au travers d'un langage construit collectivement.

16,599 questions

2,189 réponses

340 commentaires

140 utilisateurs

Utiliseurs les plus actifs
ce mois ci:
  1. Clyriss - 4 points
  2. Vox Kratos - 2 points
Gute Mathe-Fragen - Bestes Mathe-Forum
Bienvenue sur le portail des questions existentielles. Nous nous posons tous des questions, que ce soit des questions bêtes, philosophiques, droles, debiles ou meme absurdes. Sur ce site nous recensons donc ces questions existentielles pour le fun. Repondez aux questions existentielles posees par les autres internautes... Votez pour les meilleures questions existentielles ! Soumettez vos questions existentielles. Bon surf ;)
...