Est-ce que le mieux, pour ne pas être déçu, c'est de ne rien espérer ?

+4 votes

3 Réponses

+1 vote
répondu 8-Nov-2017 par ? (11,430 points)
sélectionné 27-Nov-2017 par thibault
 
Meilleure réponse
Tout dépend de si on parle de déception de soi ou d'autres personnes. Dans ce dernier cas, mieux vaut sans doute ne rien attendre, au risque d'être déçu. De toute façon, qui sommes nous pour attendre quoi que se soit des autres ? Est ce que vous, vous vous appliquez à donner tout ce que les gens attendent de vous ? Nope. Peu de personnes agissent ainsi. Ça serait vivre pour les autres et non pour soi.

     En revanche, si on parle de déception à propos de soi-même... Eh bien l'espoir est un moteur. Le moteur tourne et active la machine. La machine c'est vous. On ne peut pas espérer réussir quelque chose (par exemple) sans s'en donner les moyens. C'est ridicule. Exemple : regarder longuement mon classeur de français en espérant très fort avoir le bac serait vain. Et un peu stupide.

    Si encore on a l'espoir pour... mettons... gagner au loto, le plus simple serait selon moi d'acheter le ticket et de l'oublier jusqu'aux résultats. Dans ce cas, l'espoir ne sert à rien, si ce n'est à vous torturer vainement l'esprit (à moins d'être croyant).

     Après ce n'est que mon avis, à chacun de se faire le sien
commentée 27-Nov-2017 par thibault (12,280 points)
0 votes
répondu 14-Avr-2017 par anonyme
L'espoir est à la base de toute rébellion
0 votes
répondu 25-Mai par Jeanoue444 (1,770 points)
oui.

Questions existentielles liées

16,599 questions

2,189 réponses

340 commentaires

140 utilisateurs

Utiliseurs les plus actifs
ce mois ci:
  1. Clyriss - 4 points
  2. Vox Kratos - 2 points
Gute Mathe-Fragen - Bestes Mathe-Forum
Bienvenue sur le portail des questions existentielles. Nous nous posons tous des questions, que ce soit des questions bêtes, philosophiques, droles, debiles ou meme absurdes. Sur ce site nous recensons donc ces questions existentielles pour le fun. Repondez aux questions existentielles posees par les autres internautes... Votez pour les meilleures questions existentielles ! Soumettez vos questions existentielles. Bon surf ;)
...