0 votes
216 vues
par
Pourquoi sommes nous en vie ? À quoi sert la vie ? Quel est le sens de la vie ?

2 Réponses

0 votes
par
Chacun de nous a un rôle dans ce monde et une mission dans cette vie.
Tes questions sont légitimes... Réfléchir à sa destinée et être insouciant est une grande marque de sagesse.
On doit se poser des questions sur la finalité de sa création au lieu de faire face à une destinée inconnue.
Le sens de cette vie ou son but ne consiste pas à manger, à boire, à travailler, à dormir et à souffrir... Cette vie n'est pas destinée à se nourrir de ce qui pousse de la terre pour retourner de nouveau à la terre!
La vie ne se limite pas à cela!
Nous trouvons la réponse dans le livre de l'éternité: le Saint Coran.
Dans l'un des versets Coraniques, la connaissance de Dieu est présentée comme étant la finalité de la création des cieux et de la terre.
Celui qui médite sur le monde où nous vivons voit que toute chose y vit et oeuvre pour autrui. Ainsi, l'eau est-elle destinée à la terre, laquelle est destinée aux planted qui sont destinées aux animaux lesquels sont destinés à l'homme. Mais l'homme, à qui est-il voué?
L'homme est, bel et bien, voué à Dieu (Gloire à Lui) : à sa connaissance et à son adoration.
0 votes
par (23.9k points)
edité par
Voilà une approche bien théologique de la part de Meriem (que je remercie d'ailleurs pour avoir apporté ses idées pour enrichir cet échange). A présent, si vous n'y voyez aucun mal, je voudrai diversifier le débat en vous proposant une autre approche, plus... athée.

   Chez anonyme, je vais donc, tenter de répondre à vos questions dans l'ordre.

"Pourquoi somme nous en vie ?"

   Comme je ne suis pas scientifique je dirais simplement  : qu'a un certain stade de "l'évolution" de l'Univers,  des molécules déjà présentes se sont assemblé au fil du temps, donnant très lentement les premiers composant de la vie. Puis, toujours très lentement, ses molécules on formé l'ADN puis les cellules, etc., jusqu'à l'Homme. Bref, il y a là, la théorie de l'évolution de Darwin. (C'est surement, très très inexacte mon histoire, mais si ça peut aider).

"À quoi sert la vie ?"

   Bon voilà une question peut-être trop, comment dirais-je... vaste, flou, pour une approche scientifique. Surtout que l'on ne naît pas avec un ordre de mission dans le... enfin vous m'avez compris. Du coup, à défaut de vous répondre directement, je me poserai une autre question en premier. Une question qui me semble plus crucial pour aborder l'utilité de la vie. Une question qui, heureusement, est aussi la votre : quelle est le sens de la vie ?

"Quel est le sens de la vie ?"

   Voilà, donc, pour moi le cœur du sujet. La question qui reste toujours sans réponse. La question que tout le monde c'est forcément posé au moins une fois dans sa vie. La vie a-t-elle un sens ? Un but ? Un objectif ? Cette interrogation cache en faite une tout autre question : quel sens dois-je donner à ma vie ? MA vie, non LA vie. C'est une question assez nombriliste, il faut le reconnaître. Pourquoi avons nous l'obsession de lui fixer un objectif ? Bien parce que nous fonctionnons à l'espoir. Peut importe sous quelle forme elle se trouve, (religion, science, etc.) elle nous est nécessaire !
   "Quel est le sens de la vie" devient "Pourquoi la vie devrait-elle avoir un sens particulier ?"

   La véritable choses que l'on puisse faire de votre dernière question est simplement de se la poser. Cela sans quoi, saurions nous vraiment des être pansant ?

Nos réflexions sur les questions les plus pointues sont plus intéressantes que nos capacités à en trouver leurs réponses.

Maintenant, à vous de vous en poser la question. Me concernant, j'ai déjà trancher, la vie n'a aucun sens particulier à mes yeux. Le monde pourrai s'écrouler de la manière la plus abrupte possible avant la fin de ma phrase que cela n'y changerai rien dans l'absolue de l'idée que je m'en suis fais.

Alors "Pourquoi la vie devrait-elle avoir un sens ?"

Questions liées

+3 votes
2 réponses 532 vues
+1 vote
0 réponses 27 vues
0 votes
0 réponses 46 vues
0 votes
2 réponses 151 vues

2.2k questions

2.3k réponses

353 commentaires

2.4k utilisateurs

Utiliseurs les plus actifs
ce mois ci:
    Gute Mathe-Fragen - Bestes Mathe-Forum
    Bienvenue sur le portail des questions existentielles. Nous nous posons tous des questions, que ce soit des questions bêtes, philosophiques, droles, debiles ou meme absurdes. Sur ce site nous recensons donc ces questions existentielles pour le fun. Repondez aux questions existentielles posees par les autres internautes... Votez pour les meilleures questions existentielles ! Soumettez vos questions existentielles. Bon surf ;)
    ...