Rares sont ceux qui accuseraient Jésus d’être un homme méchant ou un faux enseignant. Même les athées et les gens appartenant à des religions non chrétiennes font généralement allusion à Jésus avec déférence et respect. Cependant, Jésus ne s’est pas montré vague dans ses propos au sujet de la réalité d’une existence personnelle et continue après la mort. Il a dit : « Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr l’âme et le corps dans la géhenne » (Matthieu 10.28). Jésus a promis le paradis au voleur repentant qui mourrait à ses côtés, mais il a également employé la vallée de Ben‑hinnom – une décharge publique dégoûtante située hors de Jérusalem – pour symboliser ce qui attend ceux qui risquent avec insistance de s’attirer le jugement de Dieu. Selon Jésus, faire face à la réalité de la vie après la mort constitue la question la plus importante de la vie. Il a dit, par exemple, que, si un œil vous garde loin de Dieu, vous auriez raison de vous en défaire, car « mieux vaut pour [quiconque] entrer dans le royaume de Dieu n’ayant qu’un œil, que d’avoir deux yeux et d’être jeté dans la géhenne » (Marc 9.47).
C’est d’ailleurs parce qu’il croyait à la vie après la mort que Jésus a pu affirmer : « Et que servirait‑il à un homme de gagner tout le monde, s’il perdait son âme ? » (Matthieu 16.26a.)
Si vous discernez les preuves de la vie après la mort, n’oubliez pas que la Bible dit que Christ est mort afin de payer le prix de nos péchés et que tous ceux qui croient en lui recevront les dons du pardon et de la vie éternelle. Le salut que Christ offre ne constitue pas une récompense pour des efforts fournis, mais un don fait à tous ceux qui, à la lumière des preuves, mettent leur confiance en lui (Jean 5.24 ; Romains 4.5 ; Éphésiens 2.8‑10).
Pour accepter le don divin du pardon et de la vie éternelle, vous pouvez faire une prière comparable à celle‑ci : « Dieu, je sais que je suis un pécheur. Je sais que je ne peux pas me sauver moi‑même. Je crois que Jésus est mort sur la croix pour expier mes péchés. Je crois qu’il est ressuscité des morts afin de vivre sa vie en tous ceux qui croient en lui. Je le reçois maintenant comme mon Sauveur. J’accepte ton offre de pardon et de vie éternelle. Merci, Père. Je prie au nom de Jésus. Amen. »