La religion engendre elle la guerre et les conflits ?

+1 vote
60 vues
demandé 21-Sep par Meriaux (1,640 points)
La religion engendre elle la guerre et les conflits ?

Est ce le pistolet où bien celui qui appuie sur la détente qui est responsable ?

2 Réponses

+1 vote
répondu 30-Sep par webmaster (19,930 points)
L'histoire aurait tendance a dire que oui.

Mais il y a 2 questions dans ta question
commentée 30-Sep par Meriaux (1,640 points)
Oui et elle sont toute les deux lier. La deuxième est une image. Le pistolet represente la religion.  La religion nest pas une entité. Elle n'existe qu'a l'intérieur de l'homme. Est-ce alors les religions qu'il faut blâmer ou bien lhomme ?
0 votes
répondu il y a 4 jours par BlackBox (23,060 points)
La question est très intéressante surtout avec sa deuxième partie.

Je pourrais donner mon avis directement qu'en à la position de la religion dans mon estime mais je ne pense pas cela très constructif au vu de la mauvaise expérience dont j'ai pu avoir avec elle.

Néanmoins la 2e question m'interpelle sur un fait réel qui pourrait peut-être nous aider a mieux répondre à cette première question.

Dans l'image du pistolet représentant la religion et l'homme qui appuierait sur la détente, il existe des débat similaire. Je ne sais pas si vous avez déjà entendu parler de la NRA (National Rifle Association) au USA. Ce lobby américain est en faveur du port des armes de l'autre coté de l'Atlantique.

Malgré toute la tradition et le second amendement qui autorise les citoyens américains a porter des armes, il existe quand même des associations qui luttent contre ces lois.

Ces associations dénoncent les fusillades qui ont lieu aux États-Unis comme nul part ailleurs comme étant liée au second amendement. Face a ses associations pacifiques la NRA leur rétorque "que l'on ne va pas interdire la voiture sous pretexte qu'il y a des accidents mortels"*1



Pour ma part, je pense que si on donne aux personnes des moyens plus efficace (donc leur facilité la tache) pour réaliser leur desseins macabre, il faut alors endosser les responsabilité qui en découle. On ne peut pas s'étonner des possibles dérives d'un système incitant au mauvaise usage. Le cas des armes à feu est bien évidemment beaucoup plus simple a traité que la religion puisqu'une arme ne peut rien faire d'autre que de tuer vis-à-vis d'autrui. Je ne pense pas qu'en réalité armes et religion soit réellement comparable mais j'imagine que nous pourrions tout de même nous inspiré de l'un pour l'autre.


*1 : Ce sont mes mots et en aucun cas une citation, s'il peut y avoir des ambiguïté, elles m'y sont dû.

Questions existentielles liées

0 votes
1 réponse 134 vues
0 votes
1 réponse 50 vues
demandé 30-Sep-2016 par kesako (302,370 points)
0 votes
0 réponses 9 vues

16,597 questions

2,223 réponses

354 commentaires

145 utilisateurs

Utiliseurs les plus actifs
ce mois ci:
  1. BlackBox - 7 points
  2. Vox Kratos - 5 points
Gute Mathe-Fragen - Bestes Mathe-Forum
Bienvenue sur le portail des questions existentielles. Nous nous posons tous des questions, que ce soit des questions bêtes, philosophiques, droles, debiles ou meme absurdes. Sur ce site nous recensons donc ces questions existentielles pour le fun. Repondez aux questions existentielles posees par les autres internautes... Votez pour les meilleures questions existentielles ! Soumettez vos questions existentielles. Bon surf ;)
...