+1 vote
164 vues
par (1.7k points)
La religion engendre elle la guerre et les conflits ?

Est ce le pistolet où bien celui qui appuie sur la détente qui est responsable ?

2 Réponses

+1 vote
par (20.4k points)
L'histoire aurait tendance a dire que oui.

Mais il y a 2 questions dans ta question
par (1.7k points)
Oui et elle sont toute les deux lier. La deuxième est une image. Le pistolet represente la religion.  La religion nest pas une entité. Elle n'existe qu'a l'intérieur de l'homme. Est-ce alors les religions qu'il faut blâmer ou bien lhomme ?
0 votes
par (23.9k points)
La question est très intéressante surtout avec sa deuxième partie.

Je pourrais donner mon avis directement qu'en à la position de la religion dans mon estime mais je ne pense pas cela très constructif au vu de la mauvaise expérience dont j'ai pu avoir avec elle.

Néanmoins la 2e question m'interpelle sur un fait réel qui pourrait peut-être nous aider a mieux répondre à cette première question.

Dans l'image du pistolet représentant la religion et l'homme qui appuierait sur la détente, il existe des débat similaire. Je ne sais pas si vous avez déjà entendu parler de la NRA (National Rifle Association) au USA. Ce lobby américain est en faveur du port des armes de l'autre coté de l'Atlantique.

Malgré toute la tradition et le second amendement qui autorise les citoyens américains a porter des armes, il existe quand même des associations qui luttent contre ces lois.

Ces associations dénoncent les fusillades qui ont lieu aux États-Unis comme nul part ailleurs comme étant liée au second amendement. Face a ses associations pacifiques la NRA leur rétorque "que l'on ne va pas interdire la voiture sous pretexte qu'il y a des accidents mortels"*1



Pour ma part, je pense que si on donne aux personnes des moyens plus efficace (donc leur facilité la tache) pour réaliser leur desseins macabre, il faut alors endosser les responsabilité qui en découle. On ne peut pas s'étonner des possibles dérives d'un système incitant au mauvaise usage. Le cas des armes à feu est bien évidemment beaucoup plus simple a traité que la religion puisqu'une arme ne peut rien faire d'autre que de tuer vis-à-vis d'autrui. Je ne pense pas qu'en réalité armes et religion soit réellement comparable mais j'imagine que nous pourrions tout de même nous inspiré de l'un pour l'autre.


*1 : Ce sont mes mots et en aucun cas une citation, s'il peut y avoir des ambiguïté, elles m'y sont dû.
par (1.7k points)
Vous avez très bien saisi le symbolisme de ma question.
Que se soi une religion, une idéologie, une philosophie, quelquelle soit, l'agressivité, la violence, la jalousie et autre état d'âmes néfastes existe en l'être humain.  Cela est intérieur à lui alors, est ce le système de pensée qu'il faut réformer ou bien l'être humain ?
par (23.9k points)
Je pense qu'il faut progresser au cas par cas. Autrement dit, bien sûr qu'on ne pourra pas traité la question de la religion comme celle du port des armes aux US
par (1.7k points)
Peut-être.
On peut anéantir les religion de se monde.
On peut anéantir toute idéologie, philosophies à tendances négatives de se monde.
Mais l'être humain restera la même car son agressivité, sa violence, et autre état d'âmes eux sont encore encré en lui-même.  
Ce que je veux dire, c'est que le regard dois se tourner sur soi-même et en se qu'il y a en nous même.  Et d'observer et de comprendre pour s'en libérer.  
D'où le dictons "connais toi toi-même "
Que lhumain se comprenne et voilà la plus grande des révolutions.
Mais si au lieu de cela, nous condamnons toujours se qui est extérieur à nous même alors... nous allons continué encore pendant longtemps et interminablement nos violences mutuel.
par (23.9k points)
C'est drôle, j'ai l'impression que plus on avance dans le sujet plus il se complexifie.

Le fait d'anéantir est déjà violant en soit. Mais imaginons plutôt qu'on aurait trouver un moyen quelconque pour raisonner ou "supprimer" comme par magie les religions, les idéologies et philosophies poussant à la violence et la discrimination.

Justement si nous tournons le regarde vers l'individu. Pourquoi a-t-il tant besoin de la religion par exemple ? Ces mouvements de pensées créer des repères pour les personnes en manque de confiance ou en manque de repères justement. Cette paraisse de conscience pour se rattacher à ses groupes d'idée imposant ses règles donne aussi une certaine considération à l'individu qui aime être dans une communauté, appartenir à un groupe de personne le comprenant, le ressemblant.

Questions liées

0 votes
1 réponse 36 vues
0 votes
0 réponses 31 vues
posée par anonyme 27-Mars-2014

2.2k questions

2.3k réponses

353 commentaires

2.1k utilisateurs

Utiliseurs les plus actifs
ce mois ci:
  1. webmaster - 5 points
  2. AbelProbert9 - 3 points
  3. GiuseppeEich - 2 points
  4. CurtGordon99 - 2 points
  5. GertieElking - 2 points
Gute Mathe-Fragen - Bestes Mathe-Forum
Bienvenue sur le portail des questions existentielles. Nous nous posons tous des questions, que ce soit des questions bêtes, philosophiques, droles, debiles ou meme absurdes. Sur ce site nous recensons donc ces questions existentielles pour le fun. Repondez aux questions existentielles posees par les autres internautes... Votez pour les meilleures questions existentielles ! Soumettez vos questions existentielles. Bon surf ;)
...