Pourquoi le pourquoi du pourquoi ?

0 votes
110 vues
demandé 17-Avr-2019 par Nosur (4,810 points)
reclassée 17-Avr-2019 par Nosur

1 Réponse

+2 votes
répondu 18-Avr-2019 par Grosnez
sélectionné 18-Avr-2019 par Nosur
 
Meilleure réponse
C'est une question souvent présente en Philosophie autrement dit si tout effet à une cause et que cette cause en a une aussi, jusqu'à où peut-on remonter?
Le problème de la causalité à l'infini en remontant pas par pas tombe sur le problème de la cause première, celle qui aurait déclenchée tous les effets de ce monde, ce que l'on nomme la première "impulsion".
Cependant nous pouvons sortir de ce cadre hors-physique en pensant que la causalité n'est pas dans la nature mais est un principe nécessaire à notre raison. Autrement dit il n'y aurait pas à proprement dit des rapports causaux dans la nature mais entièrement de corrélation, la raison ne pouvant penser qu'au travers du sens signifie toujours de manière causale où il n'y a parfois pas de cause.
Penser la causalité serait un psychologisme dès lors où on l’attribue à la nature, en oubliant que c'est nous qui sommes organisés par la causalité, ainsi le problème de l’œuf et la poule est un problème mal posé. Il suppose que tout provient d'une cause et oublie la complexité de la nature en projetant une condition de l'intellection.

2,166 questions

2,232 réponses

352 commentaires

320 utilisateurs

Utiliseurs les plus actifs
ce mois ci:
  1. Nosur - 1 points
Gute Mathe-Fragen - Bestes Mathe-Forum
Bienvenue sur le portail des questions existentielles. Nous nous posons tous des questions, que ce soit des questions bêtes, philosophiques, droles, debiles ou meme absurdes. Sur ce site nous recensons donc ces questions existentielles pour le fun. Repondez aux questions existentielles posees par les autres internautes... Votez pour les meilleures questions existentielles ! Soumettez vos questions existentielles. Bon surf ;)
...