êtes-vous d'accord : "L’homme naît bon, c’est la société qui le corrompt"- Rousseau

+4 votes
demandé 11-Avr par anonyme
edité 11-Avr
Si l'homme était "bon", il aurait fait une "bonne" société. Par exemple, en mathématique, 5×5=25
Les "5" correspondent aux individus mettant en oeuvre un projet et le "25" le résultat de leur labeur.
Si on rajoute une valeur négative c'est la catastrophe. Car, si je considère la société comme 5×5×(-1)=(-25)
et puisque que le projet est la société, les individus interagiront avec la société donc 1+(-25)=(-24)

Mon hypothèse est que il y aurait des individus "mauvais" et "bon" à la naissance.
J'espère que vous comprendrez mes métaphores (bonne chance pour essayer de comprendre).



J'ai une deuxième question. Pourquoi on ne met pas de "e" à la fin de "société" ?

4 Réponses

0 votes
répondu 27-Avr par Clyriss (1,430 points)
Bonjour,
Je pense qu'il n'y a pas réellement de gens "bon" ou "mauvais", je pense que l'être humains vie avec la seule volonté de survivre et donc tous ce qu'il fait est par intérêt. Si nous vivons en société, c'est que nous avons besoin les uns des autres pour survivre.

et pour ta deuxième question, la langue française est plus belle avec ses irrégularités!
Plus sérieusement, le mot "société" est formé de la racine "socius" et du suffixe "té" qui s’ajoute aux adjectifs pour former des noms abstraits exprimant la qualité de l’adjectif comme "bon-té", "pur-té"... Et ce suffixe ne prend pas de "e".
0 votes
répondu 7-Mai par BlackBox (23,200 points)
Je ne suis pas sûr que l'on peut voir les choses comme tel.

  Rien que cette première phrase me semble de mon point de vu, erronée. "Si l'homme était "bon", il aurait fait une "bonne" société."

  Dans un premier temps, l'Homme ne fait pas une société, il ne la "fabrique" pas, mais la "constitue", il en fait parti. Dans ce sens il ne peut en être responsable en tant que "créateur", il ne peut être responsable que en tant qu'individu la composant. Ce n'est qu'un question d'échelle pour l'instant.

  Puis si l'on considère que l'Homme est bon prit individuellement, il reste le puissant effet de groupe qui s'applique sur lui. Ainsi, face a une situation il ne réagira pas de la même manière s'il est tout seul ou s'il fait parti d'un groupe.



  EXEMPLE, malheureusement possible : une femme se fait agresser dans la rue, par un inconnu qui essaye de lui voler son sac.

  - Dans un premier cas, vous êtes le seul témoin et vôtre instinct vous ordonne de réagir. "IL FAUT AIDER CETTE FEMME ET AU PLUS VITE !!" Alors vous accourez à son secours, l'agresseur laisse tombé le sac et prend la fuite. Mission accomplie, retour à la normal.

  - Dans le deuxième cas, la situation est bien différente. L'agression se passe dans une rue très fréquenté d'un centre ville, en plein journée. Soit des dizaines de passants témoins de la scène. Et bien cette effet de groupe bloquera les premiers instincts, les personnes au lieu d'agir, se diront simplement, tout en étant choquer par la situation, qu'il y aura bien quelqu'un d'autre qu'eux pour venir en aide à cette pauvre femme.


Dans le lien YouTube suivant, réaliser par la chaîne "WouldYouReact", c'est le viol dans la rue qui est abordé. Une caméra caché montre les différentes réactions des passants sur 7 essais. Je vous laisser les découvrir...

https://www.youtube.com/watch?v=deP5xXGM91I
0 votes
répondu 13-Mai par Usagani (500 points)
Tu parlais de Rousseau mais déjà à l'époque il me semble que Jean de Lafontaine pensait que les bébés au contraire naissaient mauvais et qu'il fallait que la société les éduque afin qu'ils deviennent meilleurs.
0 votes
répondu 26-Mai par Lily (740 points)
Si "bon" désigne vouloir aider les autres... Non, je ne crois pas, c'est plutôt que lorsqu' on est en une bonne situation financière,  soit on est nés comme ça, soit on a beaucoup travaillé pour en arriver là et on se dit que les pauvres n'ont qu'à mieux travailler pour arriver à leur hauteur. Sinon nous n'avons pas une très bonne situation financière et on se dit qu'on n' a pas assez d'argent pour les autres ou ils aident et finissent sans argent ou deviennent comme les riches qui se disent qu'ils ont tout donné pour avoir cet argent.

16,751 questions

2,147 réponses

334 commentaires

127 utilisateurs

Utiliseurs les plus actifs
ce mois ci:
    Gute Mathe-Fragen - Bestes Mathe-Forum
    Bienvenue sur le portail des questions existentielles. Nous nous posons tous des questions, que ce soit des questions bêtes, philosophiques, droles, debiles ou meme absurdes. Sur ce site nous recensons donc ces questions existentielles pour le fun. Repondez aux questions existentielles posees par les autres internautes... Votez pour les meilleures questions existentielles ! Soumettez vos questions existentielles. Bon surf ;)
    ...