Pourquoi croyons nous en Dieu ?

+1 vote
demandé 4-Fev-2018 par BlackBox (23,040 points)
edité 11-Fev-2018 par BlackBox
"Nous", l'humanité de la manière la plus général.

  Pourquoi avons nous besoin de croire en un être suprême, alors que nous n'avons aucune preuves de son existence ?

Qu'est-ce qui à donc bien pût nous poussez à avoir une telle croyance ?

3 Réponses

+1 vote
répondu 27-Avr-2018 par Clyriss (2,750 points)
sélectionné 29-Avr-2018 par BlackBox
 
Meilleure réponse
Je pense moi aussi qu'il s'agit de la peur,
Je vois les êtres humains un peu comme des "enfants" qui ont besoin de se rassurer. Nos avons besoin de comprendre d'où l'on viens pour savoir où l'ont vas. On se rassure les uns les autres en croyant à un "paradis". On a besoin de savoir que quelqu'un veille sur nous et que cette personne soit suprême pour pouvoir nous protéger de n'importe quoi, même de la mort, car c'est surtout de ça que nous avons peur.
commentée 29-Avr-2018 par BlackBox (23,040 points)
edité 3-Mai-2018 par BlackBox
Je suis athée, ne crois aucune force ou aucun être suprême. Personnellement je n'est pas peur de la mort quand je ne suis pas confronter à elle directement. A ce moment là, bien sûr, c'est l'instinct de survie qui prend le relais pour a tout prix garantir ma survie en jouant notamment avec nos émotions.


La mort m'apparais comme la simple fin du vivant. Je m'amuse même à nous comparer au ordinateurs et autres systèmes électronique, car nous somme fait sur le même model. A vrai dire c'est plus le contraire, nous tentons de recopier les créations de la Nature.

Regarder : Nous comptons deux types réseaux, le réseau sanguin et le réseau nerveux (parcourue par de l'électricité). En créant des ordinateurs, des robots voire mêmes des IA (Intelligence Artificielle) nous avons créé des systèmes qui nous ressemble. Mais personne ne va se poser des questions quand on éteint un ordinateur (paradis des robots ?). Cela serai considérer comme absurde par la société, alors que l'on se pose beaucoup de questions pour nous.

Pensez vous qu'un jour l'Homme sera prêt a voir les choses en face, sans les contourner et les idéaliser par des croyances infondé et semblant sortir de nul part ?


Je terminerai par cette citation du livre "Le Horla" de Gui de Maupassant.

" [...] je dirai même la légende de Dieu, car nos conceptions de l'ouvrier-créateur, de quelque religion qu'elles nous viennent, sont bien les inventions les plus médiocres, les plus stupides, les plus inacceptables sorties du cerveau apeuré des créatures. Rien de plus vrai que cette parole de Voltaire : "Dieu a fait l'homme à son image, mais l'homme  le lui a bien rendu" "

Édition "étonnant classique" - Page 66 ; ligne 346 à ligne 352
commentée 2-Mai-2018 par Clyriss (2,750 points)
Je comprends totalement votre façon de penser, moi aussi il m'arrive de temps à autre de comparer les êtres humains aux ordinateurs et je pense aussi que la mort est la fin du vivant.

Je ne pense pas que l'Homme arrêtera de croire, quoi qu'il arrive, il ne cessera d'avoir peur car c'est un peu ça qui fait de nous se que nous nous sommes, je m'explique, si nous n'aurions pas peur, nous ne souhaiterons pas vivre à tout prix, on se dirai " bah, je meure, tant pis c'est pas grave", quelque part, toutes les inventions qu'on a créé étaient pour survivre, alors je pense qu'il faut laisser les gens croire et espérer.

Nous avons beaucoup de discutions avec mon père sur divers sujets variés comme celui-ci et nous avons déjà eu cette discutions,  il pense lui que les êtres humains ont inventé Dieu pour que la société ne s'enflamme pas, ainsi ils ont dit aux autres "si tu fait du mal, tu ira en enfer",  en y regardant de plus près, les dix commandements ne font-ils pas partie des premières lois de l'humanité?
commentée 9-Mai-2018 par BlackBox (23,040 points)
Je suis complètement d'accord avec ces idées. La peur fait parti intégrante de nôtre instinct de survie. Elle nous pousse a se méfier de tout et surtout de tout se que l'on ne connaît pas (explication de la xénophobie et du racisme ?).

  La religion serai comme un garde-fou des pires atrocités que l'homme puisse être capable de réaliser ? Un guide pour les personnes désespérer ? Un motif de rassemblement ?

  Mais alors si la "norme" serai de croire en quelque chose de suprême, nous protégeant… la question s'inverse pourquoi existe-t-il des personnes qui ne croit en "rien" ? Et qui pour ma pars s'en accommode très bien (ce qui devrait être contre nature).  

  Une évolution des mentalités ? De l'inconscience ?
+2 votes
répondu 12-Mar-2018 par Paradox
La peur tout simplement .
commentée 13-Mar-2018 par BlackBox (23,040 points)
La peur ? De quoi ? Pourquoi ? Pourrais-tu préciser ta pensée ?
+1 vote
répondu 27-Mai par paperot
Je pense que l'Homme a depuis le début de son existence voulue rationaliser ce qui ne pouvais pas rentrer dans son champs de compréhension, en ce faisant il a créés au fur  et à mesure  des divinités pour répondre au manque de logique de certaines choses ( comme la foudre , le soleil, les comportements humains etc....).
 
Puis ces doutes comblés par les avancés technologique, la nécessité de comprendre l'incompréhensible se mua en désir de justifier nos actes, de justifié notre présence et de trouver un guide dans notre vie, une ligne de conduite en quelque sorte.

La peur peut aussi entrer en compte, "dieu" est amour et colères, la croyance crée ainsi une barrière morale, une ligne qui nous guide et nous pousse à être aimant envers autrui,  ne pas mal agir et de rester humble.

Le problème est que les croyances poussent les Hommes a se déchirés entre eux pour savoir qui a raison concernant ses convictions religieuses.  

Mais il faut garder à l'esprit que l’extrême, quel que soit son origine reste mal, après tout il y a eu aussi des guerriers bouddhistes.

Pour finir je dirais que pour moi  quelque chose existe, pas un dieu, pas une déesse mais quelque chose.

16,599 questions

2,189 réponses

340 commentaires

140 utilisateurs

Utiliseurs les plus actifs
ce mois ci:
  1. Clyriss - 4 points
  2. Vox Kratos - 2 points
Gute Mathe-Fragen - Bestes Mathe-Forum
Bienvenue sur le portail des questions existentielles. Nous nous posons tous des questions, que ce soit des questions bêtes, philosophiques, droles, debiles ou meme absurdes. Sur ce site nous recensons donc ces questions existentielles pour le fun. Repondez aux questions existentielles posees par les autres internautes... Votez pour les meilleures questions existentielles ! Soumettez vos questions existentielles. Bon surf ;)
...