Est-ce que empêcher quelqu'un de se suicider c'est le sauver ou le condamner ?

+3 votes
demandé 30-Jan-2018 par Jeanoue444 (1,580 points)
Les services de santé s'emploient à préserver le plus de vie possible. Cependant, si quelqu'un tente de se suicider et qu'il est «sauvé», n'est-ce pas contre son intention ? On le forcerait à vivre ? Si pour lui la vie ne vaut pas la peine d'être vécue, ne devrions-nous pas respecter son choix ?

2 Réponses

+3 votes
répondu 30-Jan-2018 par ? (11,310 points)
Question très intéressante, c'est pas tellement souvent, merci Jeanoue de l'avoir posée ^^

Eh bien c'est vrai qu'en sauvant cette personne, on va contre sa volonté et on ne respecte pas son choix.
MAIS ! si on réfléchit bien, ce n'est pas normal d'avoir perdu le goût de la vie, au point de vouloir mourir.
DONC ! on peut aussi tout simplement considérer que l'on donne une autre chance à cette personne

Ce que je veux dire, c'est que la décision de s'ôter la vie a sans doute été pris sur un coup de tête et donc n'était pas une vraie décision. D'ailleurs, je pense que même si elle (elle=la décision) est mûrie et réfléchie longtemps, la capacité de penser clairement était obstruée par autre chose, un voile de douleur, de détresse, de peine profonde, de destruction morale. Plus de lucidité. On ne voit plus la vie sous le bon angle, on se condamne soi-même. Je ne prétend pas savoir ce qui se passe dans la tête d'un dépressif qui veut vraiment en finir, mais je n'arrive pas à concevoir que qqn puisse envisager la mort sereinement, en toute conscience des conséquences.

(part un physicien fou qui veut voir ce qui se passe après ou faire une expérience bizarre, mais bon, c'est pas le même débat)

Enfin tout ça pour dire que je pense que le fait de sauver un suicidaire est une bonne chose, car il y a toujours un moyen de lui faire changer, que ça soit grâce au temps, grâce à une personne extraordinaire capable de lui faire retrouver le goût de la vie, ou grâce à n'importe quoi d'autre
commentée 30-Jan-2018 par Jeanoue444 (1,580 points)
Bien dit
+1 vote
répondu 31-Jan-2018 par LamimaL (3,890 points)
Je pense aussi qu'il est important d'essayer de sauver ceux qui peuvent l'être. Une personne qui laisse une possibilité d'être sauvée veut-elle vraiment mourir?

Bien souvent les tentatives de suicide sont des appels à l'aide de personnes découragées ou perdues. Et nombreuses sont celles qui se sauvent elles-mêmes au dernier moment parce qu'à l'approche du moment fatal, elles se ravisent ou "font les choses à moitié", si je peux me permettre une telle expression.

Vu le nombre de moyens envisageables, je pense que la personne déterminée à mourir peut le faire sans que quiconque ne puisse l'en empêcher.

Pour conclure, je remets ici une partie du commentaire de "?" parce que je dirai pas mieux :-) :
Enfin tout ça pour dire que je pense que le fait de sauver un suicidaire est une bonne chose, car il y a toujours un moyen de lui faire changer, que ça soit grâce au temps, grâce à une personne extraordinaire capable de lui faire retrouver le goût de la vie, ou grâce à n'importe quoi d'autre

Questions existentielles liées

+2 votes
1 réponse
0 votes
0 réponses
+2 votes
2 réponses
demandé 26-Jun-2016 par LA_MATRICE (7,430 points)
+1 vote
1 réponse

16,748 questions

2,148 réponses

334 commentaires

129 utilisateurs

Utiliseurs les plus actifs
ce mois ci:
  1. kesako - 1 points
  2. Renaud - 1 points
  3. Clyriss - 1 points
Gute Mathe-Fragen - Bestes Mathe-Forum
Bienvenue sur le portail des questions existentielles. Nous nous posons tous des questions, que ce soit des questions bêtes, philosophiques, droles, debiles ou meme absurdes. Sur ce site nous recensons donc ces questions existentielles pour le fun. Repondez aux questions existentielles posees par les autres internautes... Votez pour les meilleures questions existentielles ! Soumettez vos questions existentielles. Bon surf ;)
...