Avez vous peur de la mort ?

+1 vote
148 vues
demandé 28-Jan-2018 par BlackBox (23,040 points)
Sans penser à la tristesse des proches, à la souffrance potentielle avant la mort, est-ce que celle-ci vous effraye-t-elle ?

2 Réponses

+2 votes
répondu 29-Jan-2018 par Jeanoue444 (1,770 points)
sélectionné 29-Jan-2018 par BlackBox
 
Meilleure réponse
Oui, sans hésiter, j'ai peur de la mort.  Inutile de me prétendre courageuse ou de prétendre accepter sans aucune inquiétude notre triste fatalité en tant qu'être vivant : aucune vie n'est éternelle, vivre oblige à mourir.

Je veux expérimenter, voir le monde, prendre conscience de ce qui m'entoure, devenir une meilleure personne, laisser ma trace dans l'esprit des autres. La mort a le pouvoir de surgir à l'improviste et m'empêcher d'atteindre ces idéaux, sans que je puisse y faire quoi que ce soit.

J'ai peur de la mort car, de tout mon être, j'aspire à la vie.
commentée 29-Jan-2018 par BlackBox (23,040 points)
Voilà de belles motivations qui t'anime ! C'est beau... ^^
commentée 30-Jan-2018 par Jeanoue444 (1,770 points)
Merci
+2 votes
répondu 31-Jan-2018 par LamimaL (4,230 points)
Je crois que j'ai plus peur de la vie que de la mort.

La mort en soi n'est, selon moi, probablement pas une fin, juste une inconnue. Il n'y a pas vraiment de raison d'avoir peur de l'inconnu.

Par contre, la vie blesse, c'est une certitude et c'est valable pour tout le monde.
commentée 2-Fev-2018 par BlackBox (23,040 points)
Tu n'a donc pas peur de l'inconnu ?

Pour moi on a toutes les raisons d'avoir peur de l'inconnu.

  La peur est un sentiment vital sans quoi notre espèce ce serai éteinte avant même d'avoir pu inventer quoi que ce soit.
  Imaginez l'homme face à une nouvelle espèce animal. Un animal qu'il ne connaît pas encore. S'il n'aurai pas peur de lui, il ne s'en mefirait pas, alors qu'il ne sais pas si cette animal est susceptible de le manger, ou non. Donc il se met tout seul en danger de mort par négligence. 1 chance sur 2 de survivre...
  Manger ou être mangé. C'est en ayant peur de l'inconnu qu'il a alors une chance de s'en sortir face au danger de son environnement.

Pour en revenir au thème principal :

  La vie est relativement défini, on sais à peu près à quoi s'attendre, malgré notre émerveillement permanent en vers elle. Car un grand nombre de ces rouages nous échappe encore.

  Contrairement à la mort, qui là, ne peut, vraiment, que nous échapper, jusqu'a notre dernier souffle.

  Donc, sincèrement, je ne comprends pas bien ton point de vu, qui pour moi va à l'encontre total de ma logique.
commentée 3-Fev-2018 par LamimaL (4,230 points)
C'est une question d'angle de vue, il y a beaucoup de raison d'avoir peur de l'inconnu de façon générale mais la plupart du temps, ce sont des craintes infondées. Elles sont effectivement compréhensibles et naturelles dans certaines cas mais pas forcément indispensables.

Durant notre enfance et toute notre éducation, on nous apprend à avoir peur, à être prudent et beaucoup d'autres choses. Il y a beaucoup de peurs qui ne sont justement pas naturelles. Ensuite, à l'âge adulte, et plus on avance dans la vie, on s’efforce de faire le tri parmi tout ça. En ce qui me concerne, la peur de la mort, à tout instant j'entends, pas lorsqu'on y fait face, n'a aucun sens. Elle n'a aucun sens parce qu'on a peur d'une chose sur laquelle on n'a pas la moindre emprise. Quand le moment sera venu, tu mourras, c'est pas plus compliqué que ça. Il n'y a rien que tu puisses faire pour l'empêcher, c'est complètement en dehors de ton contrôle.

C'est ce qui fait peur à certains (ne pas avoir le contrôle) mais même temps, c'est exactement la raison pour laquelle, selon moi, il n'y a rien à craindre. Si tu peux rien y faire, à quoi bon se prendre la tête.

Après, lorsque je dis que j'ai plus peur de la vie, je ne vis pas dans la crainte permanente, au contraire. C'est plus un bon mot, mais avoir peur de la vie me semble plus "justifié".

Tu dis que la vie est relativement définie, on sait à quoi s'attendre. Je comprends ce que tu veux dire, comme je comprends l'émerveillement permanent. Mais si on y réfléchit, la souffrance fait partie intégrante de la vie, elle la ponctue. Quel que soit son milieu, son origine, tout être humain connait la souffrance et certains ne connaissent rien d'autre.

J'espère t'avoir éclairé sur ma façon d'envisager la question, quoiqu'il en soit tu mets le doigt dessus en disant que ça va à l'encontre total de ta logique (merci de ne pas avoir dit
LA), c'est une question très personnelle et c'est ce qui la rend intéressante.
commentée 3-Fev-2018 par BlackBox (23,040 points)
edité 3-Fev-2018 par BlackBox
Je comprend bien mieux ton point de vue ainsi. C'est vrai, qu'en soit, le fait que nous ayons peur, alors qu'elle est incontrôlable est un peu absurde. Mais c'est aussi d'un point de vu athée, je pense.

  Moi je ne crois pas en Dieu ni en aucun être ou force dirigent nos vies. Je pense donc n'avoir aucun compte à régler. Je ne cois pas au jugement dernier contrairement à d'autres personnes croyantes. Ces dernières sont, alors peut-être plus excusé d'avoir cette peur quotidienne de savoir s'il vont bien aller au paradis (ou autre) au moment de leur mort.

  Bien sûr que la souffrance fait parti de la vie. Sinon cette dernière ne pourrai être aussi intense qu'elle nous semble être. L'immortalité serai pour moi, une mort constante.

  J'ai une fâcheuse tendance à me renfermer dans certaines de mes idées. Cette échange ma vraiment aidé à m'ouvrir un peu plus. Les choses ne sont jamais aussi simple.
Merci.
commentée 3-Fev-2018 par LamimaL (4,230 points)
Merci à toi d'avoir cherché à comprendre, je n'avais pas pris la peine d'expliquer mon opinion dans mon premier commentaire. Mea culpa :-)

Questions existentielles liées

0 votes
2 réponses 117 vues
demandé 27-Oct-2014 par kesako (302,400 points)
+2 votes
2 réponses 237 vues
demandé 26-Jun-2016 par LA_MATRICE (7,360 points)
0 votes
2 réponses 130 vues
0 votes
2 réponses 97 vues
demandé 2-Sep-2014 par kesako (302,400 points)

16,595 questions

2,191 réponses

342 commentaires

141 utilisateurs

Utiliseurs les plus actifs
ce mois ci:
  1. Vox Kratos - 1 points
  2. webmaster - 1 points
Gute Mathe-Fragen - Bestes Mathe-Forum
Bienvenue sur le portail des questions existentielles. Nous nous posons tous des questions, que ce soit des questions bêtes, philosophiques, droles, debiles ou meme absurdes. Sur ce site nous recensons donc ces questions existentielles pour le fun. Repondez aux questions existentielles posees par les autres internautes... Votez pour les meilleures questions existentielles ! Soumettez vos questions existentielles. Bon surf ;)
...