Pourquoi l'amour existe si elle ne fait que nous nuire à un moment ou a un autre?

+1 vote
143 vues

5 Réponses

–1 vote
répondu 28-Jan-2018 par BlackBox (23,040 points)
edité 28-Jan-2018 par BlackBox
Je pense que l'amour est plus un stimulant pour que notre espèce puisse continuer à se reproduire. La nature joue avec nos sentiments à défaut de pouvoir jouer avec nos pulsions instinctive que l'on a atrophié au cours de notre évolution.

  Les autres espèce moins "intelligentes" n'ont pas ce genre de chose car leur besoin de ce reproduire est complètement instinctif. Leur reproduction est rester une nécessité vital.

  Comme pour nous il s'agit avant tout d'émotions, il arrive donc aussi d'en avoir de très négatives. Ainsi sont les aléas de nos vies.
+1 vote
répondu 29-Jan-2018 par Jeanoue444 (1,790 points)
Et si l'amour n'existait pas ?  Que cela n'est qu'une invention de l'homme ? On pense aimer à la moindre attirance physique et/ou psychologique et beaucoup cherche désespérément l'amour comme pour donner un sens à leur vie. Et si, par le fait de trop le chercher, on tuait l'amour ? Et si à la place de trouver l'amour tant attendu, on se retrouverai face à une illusion créé par nous même ?

Je m'explique. On veut tous être valorisé et être aimé,  et bien souvent on se précipite, on ne veut pas attendre, on se contente de la première personne semblant pouvoir combler ce besoin. Alors on s'attache, on se dit « je t'aime», mais ce n'est pas l'autre qu'on aime, c'est l'estime et la satisfaction que l'autre nous apporte. On n'aime pas notre partenaire, on aime le rôle qu'il joue. Je soutiens qu'inévitablement de telles relations amoureuses sont vouées à l'échec. Une rupture s'impose et ça fait mal. Ça nous nuit aussi parce que après cela rien n'est plus pareil avec l'ex. C'était un ami avant ? Plus maintenant.

Alors je suis d'accord pour dire que l'«amour» ne fait que nous nuire si on peut décrire le comme une simple illusion, la poursuite d'un idéal inatteignable si on le recherche.
+1 vote
répondu 31-Jan-2018 par LamimaL (4,250 points)
edité 1-Fev-2018 par LamimaL
L'amour nous nuit-il vraiment? Ce qui nous blesse peut être la fin d'une histoire d'amour ou le manque d'amour, pas l'amour lui-même. Ensuite, comme le dit Jeanoue, ces problèmes sont souvent liés à notre conception de l'amour et à notre façon de l'envisager.

Si on commençait par s'aimer soi-même (soi m'aime) avant de prétendre aimer quelqu'un d'autre, peut-être qu'on n'en souffrirait plus. On se serait plus dans cette illusion, celle qui nous pousse parfois à prétendre être celui que l'autre veut qu'on soit pour "être aimé".

Et si, parce qu'on ne s'aimait pas assez, on se faisait du mal nous-même, l'amour serait-il alors coupable?
–1 vote
répondu 26-Avr-2018 par anonyme
Selon moi l'amour est crée de toutes pièces par l'homme qui s'ennui.
0 votes
répondu 20-Sep par Meriaux (1,640 points)
Et si se que l'on appelle amour n'était pas l'amour ? qu'est ce que l'amour ?
Ne serai ce pas nos schéma mentaux qui nous conduit a notre propre souffrance ?
L'amour que l'on appelle communément est toujours relié à la colère/haine de même le jour est indissociable de la nuit.
Aujourd'hui je t'aime, demain je te hai, est ce cela l'amour ?
Où l'amour ne serait il pas plutôt un etat d'âme tout comme le soleil qui dispense sa lumière a tout le monde, sans partialité ?

16,597 questions

2,218 réponses

347 commentaires

145 utilisateurs

Utiliseurs les plus actifs
ce mois ci:
    Gute Mathe-Fragen - Bestes Mathe-Forum
    Bienvenue sur le portail des questions existentielles. Nous nous posons tous des questions, que ce soit des questions bêtes, philosophiques, droles, debiles ou meme absurdes. Sur ce site nous recensons donc ces questions existentielles pour le fun. Repondez aux questions existentielles posees par les autres internautes... Votez pour les meilleures questions existentielles ! Soumettez vos questions existentielles. Bon surf ;)
    ...