La vie sans la mort, pourrait-elle encore avoir un sens ?

+1 vote
demandé 9-Jan-2018 par BlackBox (23,040 points)

2 Réponses

0 votes
répondu 13-Mar-2018 par anonyme
Question censée et pour le coup vraiment existentielle ! Tu sous-entends toi-même que la mort apporte un sens à la vie. Opinion que je partage. Si l'on n'est ni un athée étriqué ni un religieux fanatique, la vie est une école de l'expérience et la mort une étape destinée à assimiler ses connaissances , corriger ses tares et ses mauvaises actions, avant une prochaine incarnation.
Supprimer la mort, c'est conduire à une lassitude éternelle des vivants face à un système bien difficile à supporter. La mort est comme une pause bien méritée avant un prochain cycle terrestre, sans pour autant rester inactif dans la dimension qui nous accueillera tous !
commentée 20-Mar-2018 par BlackBox (23,040 points)
Ta réponse me prend un peu au dépourvu. Ce qui me gêne, c'est la phrase où tu parles au nom des personnes non extrême en généralisant leur pensées.

  "Si l'on n'est ni un athée étriqué ni un religieux fanatique, la vie est une école de l'expérience et la mort une étape destinée à assimiler ses connaissances , corriger ses tares et ses mauvaises actions, avant une prochaine incarnation."

  Je suis un simple athée et ne partage pas ce point de vu. (Pour moi la mort est simplement un point final à notre existence, sans réincarnation possible.) Je ne me reconnais pas du tout dans les idées que tu énoncés. Il existent des milliards de croyances différentes : autant de croyances différentes pour autant de personnes différentes.

  On ne peut donc pas regrouper autant de personnes aux idées plus ou moins divergentes (voire complètement opposé ou simplement incomparable) dans de tels propos au sujet de la réincarnation.

  Cependant je reste d'accord avec toi pour la phrase qui suit.
  "Supprimer la mort, c'est conduire à une lassitude éternelle des vivants face à un système bien difficile à supporter."
0 votes
répondu 27-Mai par paperot
je dirais que la vie a un sens pour nous car on sait que ça se finira un jours.
si le temps n'as plus d'emprise sur nous a un moment donné notre esprit ne pourras pas enregistrer de nouvelles informations.
et quand bien même si nous nous changeons en infinité, nous deviendrons des dieux car au sens premier si un temps infinie se déroule, tout , absolument tout pourras se produire et dans le lot nous deviendrons des êtres omnipotents et omniscients, a un point ou nous finirions par fusionner en une intelligence absolue .



enfin c'est ce que pense

Questions existentielles liées

+2 votes
2 réponses
demandé 26-Jun-2016 par LA_MATRICE (7,360 points)
+2 votes
1 réponse
0 votes
0 réponses

16,599 questions

2,189 réponses

340 commentaires

140 utilisateurs

Utiliseurs les plus actifs
ce mois ci:
  1. Clyriss - 4 points
  2. Vox Kratos - 2 points
Gute Mathe-Fragen - Bestes Mathe-Forum
Bienvenue sur le portail des questions existentielles. Nous nous posons tous des questions, que ce soit des questions bêtes, philosophiques, droles, debiles ou meme absurdes. Sur ce site nous recensons donc ces questions existentielles pour le fun. Repondez aux questions existentielles posees par les autres internautes... Votez pour les meilleures questions existentielles ! Soumettez vos questions existentielles. Bon surf ;)
...