SOCIÉTÉ#1 - Mais quelle est notre place dans la société ? Quels sont les objectifs de cette dernière ? Devons-nous, vraiment, tous espérer être riche ?

+2 votes
226 vues
demandé 18-Dec-2017 par BlackBox (23,220 points)
edité 20-Jan-2018 par BlackBox

3 Réponses

+1 vote
répondu 27-Avr-2018 par Clyriss (3,240 points)
Je pense que nous avons tous une infime place dans la société, même les personnes influentes car si elles disparaissent d'autres prendrons tous simplement leurs places. Nous contribuons au besoin des uns et des autres mais la société n'a pas vraiment besoin de nous, en revanche, ce sont les différentes fonctions dont nous avons besoin, nous ne pouvons vivre s'il nous en manque une. Je m'explique, sans les agriculteurs, élèveurs... nous n'aurions rien à manger, sans les politiciens, il n'y aurais pas vraiment de société...
  
Ensuite, les objectifs de celle-ci. La société a été créer dans le but que l'espèce humaine survivent. Les êtres humains se sont allié au tout début pour se défendre face aux prédateurs, pour répartir les tâches...

Pour finir, Devons-nous tous vraiment tous espérer être riche?
Je pense que être riche est une notion abstraite. Être riche de quoi? quand peut-on prétendre être riche? Généralement quand on dit "riche" on pense tout de suite à l'argent, mais à quoi cela sert-il vraiment d'être riche?
Je pense que nous devons espérer être riche mais pas forcément en "argent" car vouloir être riche signifie pour moi avoir envie de quelque chose, si nous avions plus envie de rien, nous n'aurions pas de but dans la vie, car il n'existe pas de but dans la vie, c'est à nous de le trouver.

Voilà, j'espère que j'ai pu vous aider!
commentée 9-Dec-2019 par BlackBox (23,220 points)
Même si je ne l'avais pas commenté à l'époque, ton point de vu est tout a fait intéressant. C'est vrai que je n'avais pas précisé le type de richesse dont on pouvait parlé. Pour moi cela allait de soi que c'était de l'argent, voilà donc un débat qui s'élargi plus que ce dont je m'attendais
+1 vote
répondu 9-Jun-2019 par Vox Kratos (1,330 points)

Question intéressante.
De mon point de vue, il n'y a pas de place dans la société. Ou plutôt si, seulement il y en a beaucoup mais aucune place n'est universelle.
En effet, personne ne sert de la même manière dans la société. Par exemple un policier servira à (entre autre) préserver l'ordre publique alors qu'un fermier, lui, produira la nourriture de la société.
Les objectifs de la société sont assez flous. Ils sont également très nombreux. Cela dépend de quels objectifs. En effet, il y a des objectifs, sociaux, économiques, technologiques etc...
Je vais personnellement répondre à propos des plans sociaux et économiques. Notre société, sur le plan social, essaye de rendre les individus égaux, de leur offrir des libertés ainsi que de réglementer des pratiques.
Devons-nous, vraiment, tous espérer devenir riche ?
Cela dépend des opinions. Selon moi, non. En effet, de mon point de vue la richesse n'apporte rien. Elle apporte peut-être seulement un confort. Mais le confort fait-il le bonheur ? La richesse n'est pas une fin en soi, je pense que le but de la vie (rien que ça), est de créer et faire les activités que l'on aime. Le fait que la richesse soit l'actuel but de notre société à atteindre à tout prix et de mon opinion déplorable.
Libre à toi d'en enser ce que tu veux. Merci de nous avoir permis une réflexion profonde.
J'espère que ma réponse t'aidera.
Vox Kratos
commentée 9-Dec-2019 par BlackBox (23,220 points)
"Le fait que la richesse soit l'actuel but de notre société à atteindre à tout prix et de mon opinion déplorable."

Oui c'est ça que je remettais en question finalement, ma question était déjà un peu orientée x)
commentée 10-Dec-2019 par Vox Kratos (1,330 points)
C'est vrai
0 votes
répondu 21-Sep-2019 par Meriaux (1,620 points)
Ta place dans la société est celle que tu as présentement.
Oui nous devons tous espérer et tendre vers la richesse.
Mais la richesse a laquel nous devons tendre est infiniment meilleur que la possession d'argent.

Il existe des riches incroyablement pauvre.
Et il existe des pauvres incroyablement riche.

Lequel veut tu être ?
commentée 9-Dec-2019 par BlackBox (23,220 points)
Si je pouvais rejoindre les deux autres réponses, celle que tu m'apportes ici (je dois l'avouer) me laisse un peu perplexe.

Nos places dans la société ne sont-elles pas mouvantes ?
"Ta place dans la société est celle que tu as présentement."
Y verrait-on là un destin prédisant les places sociales ?

"Mais la richesse a laquel nous devons tendre est infiniment meilleur que la possession d'argent."

A quelle richesse fais tu référence ?
commentée 16-Dec-2019 par Meriaux (1,620 points)
Bonjour,
Y verrait-on là un destin prédisant les places sociales ?
Absolument pas. Oui nos places dans la société sont mouvantes si l'on considère le temps : passé, présent, future.
Mais la place que nous avons dans la société est indéniablement celle que l'on a présentement : le passé n'existe plus, le future n'existe pas encore. Dans le présent se condense le passé et porte aussi tout la potentialité du future.  
Je tourne le regard uniquement sur se qui est factuel. Et rien n'est plus factuel que le présent.

A quelle richesse fais tu référence ?
A cette question, Ô camarade je te laisse le champs libre à la recherche,
 si tu ne vois comme richesse que celle de l'argent ou bien celle qui est matériel ou bien social alors... tu ne vois de richesse que se qui est pauvre !
commentée 19-Dec-2019 par BlackBox (23,220 points)
Je vois bien que tu essayes de souligner ce qui ressemble au premier abord à une contradiction. Une "richesse pauvre" n'a pas de sens si on ne défini pas plus clairement les deux mots indépendamment l'un de l'autre. C'est ça ma question finalement. Quelle définition donnes tu as ces mots pour qu'ils puissent être liés comme tu le fais ?
commentée 19-Dec-2019 par Meriaux (1,620 points)
Bien. Si tu me le permet, je ne vais pas définir ses mots. Car même si je te décrivais un saphir tant que tu ne l'aura pas vu de tes yeux...cela ne changera pas.
Mais je vais te donner un exemple, une image. Peut-être cela te donnera une indication.

Prenons alors l'image d'un occidental : il a l'eau chaude à volonté, le ventre plein, la voiture et autres biens qui satisfassent ses désirs. Mais il est incapable de donner des sourires,  être accueillant et même de donner.
À contrario, une autre personne a l'autre bout du monde, dans un pays beaucoup plus modeste, lui, ne possède pas grand-chose, l'eau il vas la chercher à la rivière,  sa maison est rustique et il na pas de frigo : sa nourriture est à base de farine de blé de lentilles et de riz (ça se concerce facilement) en revanche, il garde le sourir, il a le visage accueillant, il est simple et non névrosé et il peux t'inviter aisément diner chez lui même si il ne te connais que depuis quelque heure.

Ceci est un vécu personnel et aussi une image, un exemple assez connu.
Ce n'est pas une définition.
Mais je te pose une question à mon tour. A tes yeux si lhumain possède une richesse, une très grande richesse, peut-être même trop peu connu, quelle est elle ?

16,584 questions

2,254 réponses

366 commentaires

150 utilisateurs

Utiliseurs les plus actifs
ce mois ci:
  1. Nosur - 2 points
  2. Renaud - 1 points
Gute Mathe-Fragen - Bestes Mathe-Forum
Bienvenue sur le portail des questions existentielles. Nous nous posons tous des questions, que ce soit des questions bêtes, philosophiques, droles, debiles ou meme absurdes. Sur ce site nous recensons donc ces questions existentielles pour le fun. Repondez aux questions existentielles posees par les autres internautes... Votez pour les meilleures questions existentielles ! Soumettez vos questions existentielles. Bon surf ;)
...