SOCIÉTÉ#1 - Mais quelle est notre place dans la société ? Quels sont les objectifs de cette dernière ? Devons-nous, vraiment, tous espérer être riche ?

+2 votes
131 vues
demandé 18-Dec-2017 par BlackBox (23,040 points)
edité 20-Jan-2018 par BlackBox

3 Réponses

+1 vote
répondu 27-Avr-2018 par Clyriss (3,110 points)
sélectionné 1-Oct-2018 par BlackBox
 
Meilleure réponse
Je pense que nous avons tous une infime place dans la société, même les personnes influentes car si elles disparaissent d'autres prendrons tous simplement leurs places. Nous contribuons au besoin des uns et des autres mais la société n'a pas vraiment besoin de nous, en revanche, ce sont les différentes fonctions dont nous avons besoin, nous ne pouvons vivre s'il nous en manque une. Je m'explique, sans les agriculteurs, élèveurs... nous n'aurions rien à manger, sans les politiciens, il n'y aurais pas vraiment de société...
  
Ensuite, les objectifs de celle-ci. La société a été créer dans le but que l'espèce humaine survivent. Les êtres humains se sont allié au tout début pour se défendre face aux prédateurs, pour répartir les tâches...

Pour finir, Devons-nous tous vraiment tous espérer être riche?
Je pense que être riche est une notion abstraite. Être riche de quoi? quand peut-on prétendre être riche? Généralement quand on dit "riche" on pense tout de suite à l'argent, mais à quoi cela sert-il vraiment d'être riche?
Je pense que nous devons espérer être riche mais pas forcément en "argent" car vouloir être riche signifie pour moi avoir envie de quelque chose, si nous avions plus envie de rien, nous n'aurions pas de but dans la vie, car il n'existe pas de but dans la vie, c'est à nous de le trouver.

Voilà, j'espère que j'ai pu vous aider!
0 votes
répondu 9-Jun par Vox Kratos (990 points)

Question intéressante.
De mon point de vue, il n'y a pas de place dans la société. Ou plutôt si, seulement il y en a beaucoup mais aucune place n'est universelle.
En effet, personne ne sert de la même manière dans la société. Par exemple un policier servira à (entre autre) préserver l'ordre publique alors qu'un fermier, lui, produira la nourriture de la société.
Les objectifs de la société sont assez flous. Ils sont également très nombreux. Cela dépend de quels objectifs. En effet, il y a des objectifs, sociaux, économiques, technologiques etc...
Je vais personnellement répondre à propos des plans sociaux et économiques. Notre société, sur le plan social, essaye de rendre les individus égaux, de leur offrir des libertés ainsi que de réglementer des pratiques.
Devons-nous, vraiment, tous espérer devenir riche ?
Cela dépend des opinions. Selon moi, non. En effet, de mon point de vue la richesse n'apporte rien. Elle apporte peut-être seulement un confort. Mais le confort fait-il le bonheur ? La richesse n'est pas une fin en soi, je pense que le but de la vie (rien que ça), est de créer et faire les activités que l'on aime. Le fait que la richesse soit l'actuel but de notre société à atteindre à tout prix et de mon opinion déplorable.
Libre à toi d'en enser ce que tu veux. Merci de nous avoir permis une réflexion profonde.
J'espère que ma réponse t'aidera.
Vox Kratos
0 votes
répondu 21-Sep par Meriaux (1,640 points)
Ta place dans la société est celle que tu as présentement.
Oui nous devons tous espérer et tendre vers la richesse.
Mais la richesse a laquel nous devons tendre est infiniment meilleur que la possession d'argent.

Il existe des riches incroyablement pauvre.
Et il existe des pauvres incroyablement riche.

Lequel veut tu être ?

16,597 questions

2,216 réponses

347 commentaires

144 utilisateurs

Utiliseurs les plus actifs
ce mois ci:
  1. ilay22 - 2 points
Gute Mathe-Fragen - Bestes Mathe-Forum
Bienvenue sur le portail des questions existentielles. Nous nous posons tous des questions, que ce soit des questions bêtes, philosophiques, droles, debiles ou meme absurdes. Sur ce site nous recensons donc ces questions existentielles pour le fun. Repondez aux questions existentielles posees par les autres internautes... Votez pour les meilleures questions existentielles ! Soumettez vos questions existentielles. Bon surf ;)
...