0 votes
416 vues
par
J'ai toujours eu l'impression que le fait que je vive n'a pas de sens. De plus, je ne comprends pas la répartition des gens, dans le sens où moi, qui n'ai rien de spécial mais tout d'enviable de par ma vie stable et comfortable par rapport un une autre personne ayant des problèmes, j'ai ce droit justement de posséder tout ça. Je n'ai techniquement rien fait pour le mériter mais ma condition d'humain m'intime de ne pas lâcher ce que j'ai.
c'est pourquoi je me demande si la justice, le bien et le mal sont des choses dont on peut parler. Pour moi, il n'y a aucun sens à la vie, ni aucune justice, bien ou mal. Car si c'était le cas, tout le monde vivrait de manière égale.
En un sens, c'est un peu comme si le chaos régnait partout et que nous, en pauvres humains que nous sommes, nous tentions de nous en  accoutumer et de nous en emparer, ce qui m'amène à une autre question, celle de savoir si tous les humains sont avides comme j'en ai l'impression, guidés par leurs instincts et leurs désirs ou non?

2 Réponses

0 votes
par (510 points)
Alors je dirais que les humains sont capables de faire preuve de justice, et de généralement faire la différence entre le bien et le mal. Le "problème" (si on considère que ça en ai un) c'est que c'est seulement dans un système restreint, du genre pays, continent, et à la limite pays pauvres/pays riche. Du coup forcément les humains sont loin d'être unis et rare sont ceux qui pense pour le bien de la globalité. De plus les avis sur le bien et le mal diverge selon ces systèmes. Dans un pays le meurtre peut être autorisé, dans d'autres la violence, etc.. Du coup on ne peut déjà pas parler d'un sens de la justice commun, et le bien et le mal n'en parlons même pas..
Ta vie n'a pas plus de sens que celle de n'importe quel humain ou même être vivant, la différence c'est que toi tu es consciente d'en avoir une, à toi d'en faire ce que t'en veux. Tu ne mérites pas plus que d'autres d'être "bien lotis" mais c'est comme ça t'as pas choisis, encore une fois à toi de savoir si tu prends ce cadeau ou si tu juges ne pas en vouloir..
Il n'y as pas de réponse globale à tout, il y a des réponses mais pour chaque cas.
Pour ta dernière question, pas tous, certains le sont, d'autres non, pourquoi l'un pourquoi l'autre ? Cela dépend des cas aussi, certains préfèrent se gaver de plaisir, d'autres gaver les autres de plaisir, d'autres encore ne sont guidés par rien, perdu, ne sachant que se poser des questions, y trouver des réponses rapides pour se rassurer, foncer et parfois (souvent) se planter, mais ils ont le droit comme tout le monde de vivre cette vie là. D'autres enfin trouve de vrai réponse, c'est ceux là qu'on entend le moins et qui vivent encore le mieux.
0 votes
par
Je pense comme toi. La notion de bien et de mal semble en réalité plus lié au regard que tu porte sur une chose que sur cette chose elle meme. Mais la notion de morale existe et avec elle, celle de la justice. Le bien et le mal sont des concepts qui évoluent avec le temps, le groupe social, le milieu. Ils n'ont donc a mon sens pas d'existence propre. Au moyen age tuer des sorcieres et les bruler vive c'était bien ! Il faut donc toujours ce mefier du groupe social dans lequel on ce trouve. La morale quand a elle est lié a l'ethique et donc a un consensus sur une question ou une idée. Tuer ce n'est souhaitable. (Si je ne tue pas, je peux esperer que l'on ne me tue pas). Quelques personnes a ce mettre d'accord, une sanction si il y en a un qui change d'idée et c'est bon. Voici la justice.
En fait pour pouvoir répondre a la question du bien et du mal, il faudrait connaitre le sens de la vie. Je pense que la vie elle meme ne sais pas pourquoi elle existe et par consequent elle n'a eu d'autres choix que de tenter le hasard encore et encore pour y trouver une reponse tout en garantissant ça survie. Ensuite tout est apparu.
Ainsi si l'on voit un tout petit peut les chose differement.
Toi qui lit ses mots, tu est une partie de la réponse a la grande question de la vie.
A savoir que va tu en faire..

2.2k questions

2.3k réponses

353 commentaires

3.5k utilisateurs

Utiliseurs les plus actifs
ce mois ci:
    Gute Mathe-Fragen - Bestes Mathe-Forum
    Bienvenue sur le portail des questions existentielles. Nous nous posons tous des questions, que ce soit des questions bêtes, philosophiques, droles, debiles ou meme absurdes. Sur ce site nous recensons donc ces questions existentielles pour le fun. Repondez aux questions existentielles posees par les autres internautes... Votez pour les meilleures questions existentielles ! Soumettez vos questions existentielles. Bon surf ;)
    ...