Alors je dirais que les humains sont capables de faire preuve de justice, et de généralement faire la différence entre le bien et le mal. Le "problème" (si on considère que ça en ai un) c'est que c'est seulement dans un système restreint, du genre pays, continent, et à la limite pays pauvres/pays riche. Du coup forcément les humains sont loin d'être unis et rare sont ceux qui pense pour le bien de la globalité. De plus les avis sur le bien et le mal diverge selon ces systèmes. Dans un pays le meurtre peut être autorisé, dans d'autres la violence, etc.. Du coup on ne peut déjà pas parler d'un sens de la justice commun, et le bien et le mal n'en parlons même pas..
Ta vie n'a pas plus de sens que celle de n'importe quel humain ou même être vivant, la différence c'est que toi tu es consciente d'en avoir une, à toi d'en faire ce que t'en veux. Tu ne mérites pas plus que d'autres d'être "bien lotis" mais c'est comme ça t'as pas choisis, encore une fois à toi de savoir si tu prends ce cadeau ou si tu juges ne pas en vouloir..
Il n'y as pas de réponse globale à tout, il y a des réponses mais pour chaque cas.
Pour ta dernière question, pas tous, certains le sont, d'autres non, pourquoi l'un pourquoi l'autre ? Cela dépend des cas aussi, certains préfèrent se gaver de plaisir, d'autres gaver les autres de plaisir, d'autres encore ne sont guidés par rien, perdu, ne sachant que se poser des questions, y trouver des réponses rapides pour se rassurer, foncer et parfois (souvent) se planter, mais ils ont le droit comme tout le monde de vivre cette vie là. D'autres enfin trouve de vrai réponse, c'est ceux là qu'on entend le moins et qui vivent encore le mieux.